Le HUD affiche la vitesse du vent, l'altitude, la vitesse ascensionnelle, l'angle d'attaque, la direction, la vitesse en Mach, les G, une variété d'informations sur les armes embarquées. Le Pentagone passe une nouvelle commande d’hélicoptères CH-53K King Stallion. Le F/A-18 Hornet possède aussi un système d'auto-démarrage grâce à une unité d'alimentation auxiliaire (APU), qui entraîne le démarreur de la turbine du AMAD (Airframe Mounted Accessory Drive) et transfère le flux d'air dans les moteurs pour le démarrage.

Le cœur du F/A-18 Hornet est son cockpit : la possibilité d'emporter une grande diversité d'armes pourrait perdre son impact si le pilote n'était pas capable de les utiliser efficacement. Le 26 juin les 200 heures de vols sont passés.Le prototype E4 effectue son premier vol le 2 juillet 1996. Le Super Hornet commence à emporter le nouveau radar AN/APG-79 à antenne active depuis 2007, et les F/A-18E et F livrés après 2004 en sont dotés en rétrofit; les machines livrées avant cette date n'ayant pas un radôme suffisamment volumineux pour recevoir ce nouveau radar. Les fluides hydrauliques du F/A-18 Hornet sont ininflammables et circulent dans deux systèmes totalement isolés, chacun d'eux possédant deux parties indépendantes. En janvier 1971, un appel d'offres est lancé dans le cadre du programme Light Weight Fighter, visant à doter l'US Air Force d'un chasseur léger de neuf tonnes, destiné à servir de démonstrateur technologique. Cet avion ultramoderne devait être capable de remplacer à la fin des années 90 les F/A-18A/B Hornet de première génération en service dans l’US Navy. Plus lourd d’environ 25%, le nouveau chasseur fut désigné F/A-18E (version monoplace) et F/A-18F (version biplace) et baptisé Super Hornet par le constructeur. Ce fut le programme le plus problématique et le plus coûteux qu'ait alors entrepris la Navy, en partie à cause de l'inflation de la fin des années 1970, qui causa d'inévitables surcoûts et de périodiques tollés du Congrès réclamant l'annulation du programme dans son intégralité. Cela nécessita l'identification des fréquences de vibration de l'arme, puis la construction de cloisons dans le but de diminuer leurs effets sur le radar. Le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet est un avion de combat multirôle américain, initialement destiné à être embarqué à bord de porte-avions de l'US Navy. Le 22 août, le programme atteint les 300 heures de vols. Les technologies numériques permettent de fournir au pilote plus d'informations que dans les deux cockpits du F-4 et celui de l'A-7 réunis. Quel chasseur américain de la WW2 préférez-vous ? Concernant la formation des futurs pilotes et la transformation de ceux qui volaient jadis sur Hornet, le cockpit des versions E et F possède 90% de pièces communes avec les versions plus anciennes. En mars 2013, des F/A-18 malaisiens sont engagés lors du conflit de Sabah[11],[12]. Ce constat entraîna la construction d'une nouvelle version (en fait, d'un nouvel avion, étant donné la taille fortement accrue de l'appareil) : le F/A-18 E/F Super Hornet (voir ci-dessous). C'est l'un des rares programmes d'armement contemporains à avoir respecté les délais et le budget prévus. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Cet amiral, ancien pilote de Douglas A-4 Skyhawk, se prononcera quelques heures plus tard sur les qualités remarquables de l’appareil. Le cœur du système d'armement du F/A-18 Hornet est le radar Doppler multimode Hughes AN/APG-65, remplacé en 1992 par le AN/APG-73. La société américaine avait proposé de vendre le Hornet 2000 à la Marine française comme remplacement des Crusaders vieillissants. Concernant les modifications de cellule, Boeing (nouvelle raison sociale du constructeur) a décidé de s’allier à Northrop Grumman pour étudier et développer une version capable de remplacer à l’horizon 2012 les Grumman EA-6B Prowler de guerre électronique et de lutte antiradar. Depuis 2003, les Super Hornet assurent des missions de supériorité aérienne et d’attaque au sol au-dessus du territoire irakien. Ce nouveau réacteur commence à être mis en place sur les chasseurs de la marine américaine et sera livré de série à l'armée australienne. Le circuit de carburant possède deux réservoirs indépendants auto-étanches et deux conduites de carburant à l'intérieur de ceux-ci, auto-étanches elles aussi. Liste par variante ou nom à l’exportation. Les deux firmes étudièrent les possibilités et il apparut rapidement que l’appareil de Lockheed-Martin ne pourrait jamais emporter d’armes air-air autre que les petits AIM-9 Sidewinder, des missiles d’autodéfenses. Les moteurs F-404 installés sur le Hornet ont à peu près la même poussée que le General Electric J79 des F-4 mais sont deux fois moins lourds, un tiers plus courts, ont 40 % de pièces en moins, sont quatre fois plus fiables, ne produisent pas de fumée et ont une meilleure plage de fonctionnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Every Super Hornet has …

La capacité qu'a le pilote d'utiliser ces diverses fonctions sans lâcher les commandes et sans regarder à l'intérieur du cockpit est une avancée considérable, qui permet d'augmenter considérablement la dextérité au combat. Le 14 mai, le F/A-18E/F passe les 100 heures de vol. Les Super Hornet sont, eux, dotés du radar à balayage électronique actif (AESA) Radar AN/APG-79 de Raytheon, qui comprend, en plus des modes air-air et air-sol, un mode de cartographie (SAR, Synthetic Aperture Radar) très précis. Le 14 et 19 février 1996, respectivement, le F/A-18E1 et le F/A-18E2 (qui a volé pour la première fois le 26 décembre 1995) arrivent à Patuxent River pour les essais en vol. Le 30 septembre 1996, le programme d'essai passe les 400 heures de vol. Le parc d'avions en ligne est de 550 appareils en 2016[5]. The F/A-18 Super Hornet is a twin-engine, supersonic, all weather multirole fighter jet that is capable of landing and taking off from an aircraft carrier. Une structure agrandie, pour augmenter la capacité interne en carburant de 33 % ; Deux pylônes supplémentaires pour l'emport de charges ; La dernière modification de cette page a été faite le 5 octobre 2020 à 23:43. Boeing F/A-18E/F Super Hornet :“le chasseur naval du XXIème siècle”. Un autre mode est la visée au canon, qui est un mode de poursuite à courte portée. Dès lors, avec une commande potentielle de plus de 800 appareils de combat, l’US Air Force modifie la fiche programme LWF et lance le Programme ACF (Air Combat Fighter), devant compléter le McDonnell Douglas F-15 Eagle. Le 26 février le F/A-18 réussi le premier vol avec trois bidons de 480 gallons, deux bombes Mark 84, deux AIM-9 Sidewinder et deux AGM-88 HARM. Cet événement marque l’arrivée du septième et dernier avion d’essai en vol F/A-18E/F à Patuxent River. Selon le site internet Flightglobal.com, 1 501 appareils, toutes versions confondues, étaient en service dans le monde en 2017, dont près de 77 % au sein des forces armées américaines[18] : Le F-18 est jouable dans les jeux vidéo : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A partir de 2007, les Super Hornet ont reçu un radar AN/APG-76 en lieu et place de l’ancien AN/APG-73. Lors de ce déploiement, les Super Hornet eurent l’occasion de « se mesurer » de manière pacifique avec un autre chasseur naval de dernière génération : le Dassault Rafale. Le 13 avril 1972, deux projets sont retenus : l'YF-16 de General Dynamics, et l'YF-17 de Northrop. Il est équipé d'un siège éjectable Martin-Baker SJU-5/6.

Quelques semaines plus tard, le 29 novembre de la même année, le Super Hornet effectuait son premier vol. Les résultats furent principalement en faveur de l’avion français. Lors d'attaques au sol, le radar AN/APG-65, qui possède de nombreux modes dont la cartographie du sol à longue portée, permet d'améliorer la localisation et l'identification des cibles et la gestion des systèmes d'armes et de navigation. Il atteindra 48 000 pieds le même jour. En mars 2018, les responsables suisses désignent les candidats de son programme Air 2030 : Le Saab Gripen, le Dassault Rafale, l'Eurofighter Typhoon, le Boeing F/A-18E/F Super Hornet et le Lockheed Martin F-35. L'APG-65 est très fiable, s'étant qualifié en passant avec succès le seuil de 106 heures de fonctionnement entre chaque défaillance en moyenne (MTBF), standard défini par les procédures de test de l'armée. En 1991, Grumman annonça l’arrêt des recherches et du développement concernant son aile volante furtive d’attaque désigné A-12 Avenger II.

Les livraisons débutèrent en octobre 1998. Le programme dispose d'un budget de 8 milliards de dollars US mais comprend non seulement des avions de combat mais aussi des systèmes de défense aérienne basés au sol [16]. Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. The Boeing F/A-18E and F/A-18F Super Hornet are twin-engine, carrier-capable, multirole fighter aircraft variants based on the McDonnell Douglas F/A-18 Hornet. La recherche avec télémétrie (RWS ou Range While Search) utilise les hautes et moyennes fréquences de répétition des impulsions pour détecter toutes sortes de cibles, et le poursuite-balayage simultané (TWS ou Track While Scan) permet de suivre jusqu'à dix cibles et d'en afficher huit. Début janvier 2011, 500 exemplaires avaient été assemblés et plus de 440 livrés à la Navy[8]. L’aventure des hélicoptères français (puis européens) produits aux États-Unis. Le canon Vulcan est capable de tirer jusqu'à 6 000 coups par minute. Les dernières livraisons de Super Hornet étaient prévues pour l'année fiscale 2014, mais vu le retard du F-35C, il est prévu début 2020 que la dernière commande pour l'US Navy ait lieu en 2021[4], alors que les premiers exemplaires seront retirés en 2017. En septembre 1997 c'est le fuselage avant qui rentre en production à St-Louis par McDonnell Douglas[7]. L’US Navy cherche à racheter un des anciens AWACS de la…. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

L'US Navy a reçu 322 F/A-18E monoplaces et 286 F/A-18F biplaces dans le cadre du programme Block II entre 2005 et les derniers livrés le 24 avril 2020. Ces avions étant acquis pour le compte de l’US Navy et de l’US Marines Corps.

Deux Boeing KC-46A Pegasus supplémentaires commandés par le Japon. Le 13 juin, le F/A-18E/F effectue son 100e vol. Cette cadence de tir cause des vibrations, génère beaucoup de chaleur, du gaz et de la fumée, tout ce qui est préjudiciable pour la fiabilité des opérations du radar. Cinq concurrents se présentent : Boeing, General Dynamics, Ling-Temco-Vought, Lockheed et Northrop, avec son P-530 devenu entre-temps le P-600.

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